Ventilation


Les maisons ont besoin de respirer.

Il fut un temps où les courants d’air dans la maison, malgré les efforts pour les combattre car ils refroidissaient l’air de la maison, assuraient l’apport nécessaire à cette respiration. Aujourd’hui, plus qu’hier, les maisons ont besoin de respirer.

En effet, pour des raisons essentielles de maîtrise de nos besoins énergétiques, qu’elles soient économiques et bien sûr écologiques, les techniques de construction et les matériaux mis en œuvre ont énormément évoluées, strictement encadrées par des règles et des normes environnementales résumées sous le terme de règles thermiques ou RT. La dernière en date est la version 2012. L’application de cette règle et des précédentes ont permis de diviser par 2 les dépenses énergétiques des bâtiments depuis leur existence.

Ces évolutions pour une meilleure efficacité énergétique passent par l’imperméabilisation des matériaux et des constructions. Fenêtres, plaques de plâtre, épaisseur des isolants, suppression des ponts thermiques (zone froide dans un angle de mur ou de plancher par exemple) empêchent efficacement les déperditions de chaleur.

Malheureusement, cela empêche aussi l’évacuation naturelle de toutes les vapeurs d’eau que nous produisons en vivant dans ces maisons. Sans aération, la maison devient un bocal et nous serions vite confrontés aux problèmes liés à l’humidité permanente : moisissures, pourrissement, bactéries, etc. Il a donc fallu faire respirer ces maisons. La Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC a été créée pour résoudre ces problèmes.

La VMC simple flux


Le principe en est simple : une turbine couplée à un moteur électrique dans un caisson étanche et insonorisé aspire l’air dit vicié des pièces comme la cuisine, la salle de bains ou encore les WC et autre buanderie pendant que l’air dit neuf entre dans la maison par des ouvertures spécifiques sur les fenêtres par exemple des pièces comme les chambres ou salons. De plus, dans un souci d’efficacité, les bouches d’extraction sont dites hygroréglables : leur débit maximal augmente automatiquement en fonction de l’hygrométrie ambiante. (vapeur d’eau lors d’une douche bien chaude dans la salle de bains par exemple)

L’avantage de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ? Comme son nom l’indique, elle est contrôlée. On sait exactement quelle est la quantité d’air qui entre et sort de la maison (beaucoup moins qu’avant et de manière sélective), et donc la quantité d’énergie perdue pour l’intégrer dans les calculs de déperditions thermiques.

La VMC double-flux


Pour aller plus loin dans la recherche de solutions pour réduire la perte d’énergie par ventilation, on peut utiliser le caisson d’extraction double-flux. Une turbine motorisée extrait toujours l’air vicié de la maison, pendant qu’une autre turbine motorisée insuffle de l’air neuf dans les pièces de vie. L’intérêt ? entre les deux circuits se cache un échangeur thermique à plaques qui permet à l’air neuf insufflé de récupérer la chaleur (ou la fraîcheur) contenu dans l’air extrait. Cette solution présente d’autres avantages : sur certains modèles, leur conception et leur design étudié permettent d’être intégrer même dans le faux plafond d’une maison contemporaine à toit plat, de distribuer des gaines de soufflage et d’extraction extra-plates dans les doublages isolants des murs (gestion des étages) et enfin, ces appareils sont dotés de perfectionnements qui permettent par exemple de mesurer les différentes températures d’air extrait et insufflé, et si, en été et la nuit, la température extérieure est inférieure à la température intérieure, un volet motorisé ouvre un bypass qui permet d’insuffler directement l’air dans la maison sans passer sur l’échangeur thermique de la VMC. L’intérêt ? un rafraîchissement (relatif…) totalement gratuit de votre intérieur. (on parle de « Free Cooling ».)

Une bonne gestion de la ventilation permettra de garder une maison saine et confortable.

Pour vous, nous travaillons avec les plus grands constructeurs de VMC, comme ALDES ou VIM.

Nous fournissons et installons tous les systèmes de VMC, qu’ils soient individuels, collectifs résidentiels ou tertiaires, ou toutes sortes de bâtiments : médicauxculturels, collectivités, etc. Pose, raccordement aéraulique, réseau souple ou rigide horizontal en toiture ou vertical en colonne, en sous-sol, nous vous assurons le meilleur de la technologie posé par des techniciens qualifiés, pour votre tranquillité et votre confort, dans le respect de la règlementation.

Nous assurons l’entretien et le contrôle de votre VMC avec notre partenaire AB2 Maintenance.

 

Les commentaires sont fermés.