Acceuil AB2 Maintenance Maintenance équipement air / air

Maintenance équipement air / air


Pour les climatiseurs réversibles, les chauffe-eau thermodynamiques, lors des entretiens, le contrôle général technique de l’installation est réalisée : contrôles de fonctionnement, régulation, sécurités, mesures (pressions, températures, intensités et tensions électriques, mise à la terre), essentiels pour évaluer l’état de santé de la machine et de la conformité de son raccordement.

Une chose très importante est vérifiées systématiquement : l’absence de fuite de fluide frigorigène sur votre installation. Et ce pour deux raisons principales : un fonctionnement sans fluide frigorigène peut provoquer une panne majeure de votre installation : tout d’abord, la production chaud ou froid va diminuer et si il n’y a pas d’intervention rapide, le compresseur peut casser, entraînant des coûts de réparation importants. Ensuite, depuis 2016, pour être conforme à la législation nationale, européenne et même internationale sur les installations contenant des fluides frigorigènes, (gaz effet de serre, trou dans la couche d’ozone) , il est obligatoire de faire contrôler l’absence de fuite de fluide frigorigène sur votre installation par un technicien qualifié et agréé avec un appareil étalonné et contrôlé régulièrement par un organisme indépendant.

A chaque intervention; le technicien rédigera une fiche d’intervention, sous la forme d’un CERFA 15497-01, précisant le résultat du contrôle. Il collera également sur l’appareil un macaron de contrôle, bleu si l’équipement est étanche ou rouge s’il est fuyard avec une obligation de réparation des fuites.

Ce contrôle d’étanchéité sera systématiquement réalisé lors de la mise en service ou lors d’opérations de modification ou de dépannage suite à une fuite sur l’installation et, selon la puissance (et donc de la quantité de fluide présent dans les circuits) et  le type de fluide utilisé, ce contrôle sera obligatoirement réalisé périodiquement (de 1 à 4 fois par an). Nous allons au-delà des obligations légales en contrôlant systématiquement l’absence de fuite lors de la maintenance préventive de votre installation.

Pour information :

« Article R 543-123 du Code de l’environnement :
Est passible d’une contravention de 5ème classe (1500 €) le fait de ne pas faire contrôler l’étanchéité des équipements pour lesquels ce contrôle est obligatoire et de ne pas prendre toutes mesures pour mettre fin aux fuites constatées. »

Bien sûr, un nettoyage complet est effectué. Nous prenons un soin particulier pour le nettoyage des batteries d’échanges thermiques qui sont des éléments essentiels. Ce sont ni plus ni moins que des radiateurs à ailettes comme ceux montés sur vos véhicules pour le refroidissement du moteur. Pour la batterie extérieure, c’est la garantie d’une récupération maximale de l’énergie et donc d’être toujours au plus près des performances optimales de fonctionnement. Pour la batterie intérieure, dans le cas des climatiseurs réversibles par exemple, c’est toujours dans un souci de conserver des performances optimales, mais étant donné que cette partie est en contact avec l’air intérieur de votre logement, dans un souci de qualité de l’air, un traitement bactéricide, anti-moisissures est appliqué systématiquement sur la batterie, car en fonctionnement rafraîchissement, de la condensation se forme sur la batterie intérieure et est collectée dans un bac à condensats pour être évacuée à l’extérieur ou dans le réseau d’évacuation d’eau. La stagnation possible, même temporaire, de cette eau de  condensation dans le bac peut représenter un risque de développement de bactéries, en particulier les légionelles, qui peuvent provoquer une affection pulmonaire aigüe, la légionellose, pouvant entraîner des insuffisances respiratoires

Pour l’environnement, pour votre installation et surtout pour votre santé, l’entretien régulier de vos appareils de climatisation réversibles, pompe à chaleur ou chauffe-eau thermodynamique est indispensable.

Dans le cadre de notre développement, nous serons heureux d’échanger avec vous et pourquoi pas conclure un contrat de maintenance qui vous assurera du suivi et du bon fonctionnement de votre installation et de maintenir son niveau de performance pour votre confort et votre tranquillité. Et vous participez ainsi à contrôler et à réduire votre impact sur notre environnement.