Acceuil AB2J Energies PHOTOVOLTAIQUE

PHOTOVOLTAIQUE


Photovoltaïque, pourquoi contacter une entreprise RGE QualiPV ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet photovoltaïque pour votre logement, il n’est jamais facile de choisir l’entreprise avec qui travailler.

En effet, l’offre est de plus en plus grande, pour une qualité et des tarifs très divers.

Pour vous aider à vous y retrouver, plusieurs labels de qualité ont vu le jour, dont les fameux RGE et QualiPV. Nous allons vous expliquer simplement à quoi ils correspondent, mais surtout les avantages que vous aurez à passer par des entreprises labellisées.

RGE : un label de qualité

RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ce label de qualité a été créé en 2011 afin de garantir les compétences des entreprises qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

Les professionnels RGE ont suivi une formation et s’engagent donc à respecter une charte de qualité. Leur certificat est délivré pour une période de 4 ans.

QualiPV : une certification complémentaire

La certification QualiPV peut s’ajouter au label RGE. Elle permet d’assurer la qualité des artisans, dans le domaine spécifique des systèmes solaires photovoltaïques. C’est l’organisme Qualit’ENR qui la délivre. En passant par une entreprise RGE QualiPV, vous vous assurez donc que l’artisan avec qui vous travaillez connaît les spécificités liées aux panneaux solaires.

Avantages de passer par une entreprise RGE QualiPV

Un label rassurant au moment de concrétiser votre projet

Il est important de passer par une entreprise RGE QualiPV pour votre installation solaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce label vous permet de vous assurer que votre installateur est compétent et professionnel. En effet, il est nécessaire de suivre une formation certifiante afin de l’obtenir. C’est donc un gage de qualité pour vous. Il est important de noter que si une entreprise RGE QualiPV travaille avec un prestataire, celui-ci doit également être certifié.

La possibilité de demander des aides d’État pour le financement de votre projet

Le deuxième avantage non négligeable de contacter une entreprise RGE QualiPV pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques est que c’est une condition essentielle pour pouvoir . En effet, sans ce label, vous ne pourrez pas faire de demande pour la prime à l’autoconsommation ni même l’Obligation d’Achat. Certaines aides locales le requièrent également. Si vous comptiez sur ces deux aides pour vous aider à financer votre projet, ne faites donc pas l’impasse concernant le label RGE.

Contacter une entreprise RGE QualiPV est indispensable si vous souhaitez réaliser des travaux comme la pose de panneaux photovoltaïques. En plus de vous assurer que les artisans qui interviendront chez vous ont suivi une formation certifiante, c’est indispensable si vous souhaitez profiter des aides d’État auxquelles vous avez droit. Pensez bien à vérifier que la certification annoncée par l’entreprise existe, ainsi que sa date de validité : ce label doit en effet être renouvelé tous les 4 ans.